Comment créer un registre de bébé respectueux de l'environnement

Comment créer un registre de bébé respectueux de l'environnement

0 view(s)

Image Credit: @sophia.elrae

Lorsqu'il s'agit de produits pour bébés et de préparer l'arrivée de votre petit bout de chou, la durabilité est une priorité pour de nombreux parents. Mais par où commencer? En tant que nouveau parent, comment trouver l'équilibre entre des choix écologiques et un style de vie accessible? Chez Maxi-Cosi, nous savons que prendre soin de l'avenir signifie protéger la planète et nos enfants. Donc, si vous êtes comme nous et que vous vous souciez de l'environnement (vous lisez ceci, donc vous vous souciez!), consultez nos conseils pour créer une liste de cadeaux pour bébé plus écologique.

Demandez des produits d'occasion (quand vous le pouvez)

Il existe de nombreux produits pour bébé que vous pouvez demander à acheter d'occasion, surtout si votre village compte des parents expérimentés. Remplissez la chambre de votre bébé de grenouillères de seconde main, de jouets d'occasion et du berceau dans lequel vous dormiez lorsque vous étiez bébé. Certains articles, tels que les sièges d'auto et les poussettes, doivent être achetés neufs. Vous aurez ainsi la tranquillité d'esprit de savoir qu'ils sont prêts à fonctionner au maximum de leur potentiel.

Soyez attentif-ve

Il peut être facile d'ajouter tout ce que vous trouvez en créant votre liste de cadeaux pour bébé. Soyons honnêtes : vous aurez besoin de beaucoup de choses. Mais soyons réalistes, vous n'aurez probablement pas besoin de ces cinq jolis sacs à couches, ni de sept types de suces différents. Il n'y a rien de mal à être prêt(e) pour tout (en fait, nous en sommes de fervents adeptes), mais il y a une limite entre préparation et excès. Comparez toutes vos options lors de vos achats et ajoutez les équipements et les cadeaux qui répondront le mieux aux besoins de votre famille. Ainsi, vous n'aurez pas à vous battre contre toutes ces boîtes en carton dans le garage pour trouver ce dont vous avez besoin. (Oui, en prêtant attention à ce que vous achetez, vous réduisez votre empreinte écologique).

Évitez les produits chimiques agressifs

Éviter les additifs agressifs dans votre équipement pour bébé est un excellent moyen de prendre soin de la planète et de la santé de votre enfant, d'un seul coup. Les produits tels que les vêtements pour enfants et les sièges d'auto sont traditionnellement traités avec des substances ignifuges pour assurer la sécurité de votre enfant en cas d'urgence, mais il s'agit tout de même de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour les humains et l'environnement. Notre collection PureCosi répond aux normes de sécurité des sièges d'auto en matière d'inflammabilité grâce à des tissu choisis et à la conception plutôt qu'à des traitements ajoutés - protégeant ainsi votre bébé et diminuant l'accumulation de toxines, comme les PBDE et les PFAS, dans l'environnement.

 

Pensez également à utiliser des produits de nettoyage respectueux de l'environnement pour laver les affaires de bébé, comme le jus de fruit collant que votre petit a renversé dans les interstices de son siège d'auto. Vous vous sentirez mieux en sachant que les produits chimiques agressifs, comme l'eau de Javel, sont loin, très loin de votre petit trésor (et le processus de nettoyage ne dégradera pas votre équipement au fil du temps).

Recherchez la longévité

C'est une vérité, universellement reconnue, que les bébés grandissent vite. Ce qui était à la taille parfaite un jour deviendra soudainement trois tailles trop petit pour votre chérubin et celà, apparemment du jour au lendemain. Lorsque vous voulez ajouter des articles à votre liste de cadeaux pour bébé, les produits conçus pour être utilisés à différents âges et à différentes étapes de la vie vous aideront à améliorer votre impact environnemental. Une chaise haute avec suffisamment de modes d'utilisation pour rester dans la salle à manger de l’âge de nouveau-né à la petite enfance. Un siège d'auto qui transportera votre bébé de l'hôpital jusqu'à son premier jour d'école. En choisissant des produits ayant une longue durée de vie, vous réduirez votre empreinte écologique à chaque étape de la vie de votre enfant.

Produits à ajouter à votre liste de cadeaux pour bébé

  • Couches en tissu
  • Biberons en verre
  • Vêtements biologiques pour bébé
  • Jouets sans BPA
  • Sièges d'auto sans retardateur de flamme
  • Des meubles durables (bassinette, table à langer, robe, etc.)

Si vous êtes arrivé(e) jusqu'à la fin de cet article, vous pensez déjà à votre impact sur l'environnement. C'est le premier pas vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement. Souvenez-vous donc de ces conseils lorsque vous choisirez tous les produits adorables pour votre enfant encore plus adorable. Il s'agit de faire de petits choix qui ont un impact (pour la planète et votre enfant).