15 conseils de sécurité pour bébé

15 conseils de sécurité pour bébé

1 view(s)

When you bring your new baby home for the first time, your little one depends on you for everything they need. Life can seem scary when your bundle of joy’s safety is totally on your shoulders. But you prepped for this, took the classes, listened to your parents and your friends who are parents – you’ve got this! Don’t become so overwhelmed with worry about your little one’s safety that you forget to enjoy the amazing ride that parenthood is. Our friends at JPMA are all about promoting infant safety and ensuring you’re using the right products. Here are 12 baby safety tips to remember so you can focus on the joys of parenting.   

Généralités

1. Surveillez toujours de près la croissance et le développement de votre enfant. Dès qu'il a dépassé les limites physiques ou de développement fixées par le fabricant pour un produit, il est temps d'arrêter d'utiliser ce produit.

 

2. Votre bébé voudra explorer son nouveau monde en utilisant ses cinq sens : le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe et le goût. Gardez tout ce qui pourrait être dangereux pour votre bébé hors de sa portée ou en sécurité. Pensez aux cordons de stores, aux produits de nettoyage, aux prises de courant non couvertes, etc.

 

3. Méfiez-vous des produits d'occasion. L'achat de produits neufs n'est pas à la portée de tous les parents. Si vous acceptez des produits de seconde main, assurez-vous que rien n'est cassé, que le produit n'a pas été rappelé et que vous avez toutes les pièces.

Sièges d'auto

4. La meilleure pratique consiste à garder votre enfant en position orientée vers l'arrière dans son siège d'auto jusqu'à ce qu'il atteigne le poids ou la taille maximales pour ce mode, comme indiqué dans le manuel. Dès qu'il a dépassé ce poids ou cette taille, il peut passer en mode orienté vers l'avant avec un harnais à cinq points.

 

5. Suivez toujours les instructions du manuel de votre siège d'auto et les lois de votre province/territoire sur les sièges d'auto.

 

6. Arrêtez d'utiliser un siège d'auto s'il a été impliqué dans un accident, même mineur, ou si le siège est obsolète. 

 

7. Ne laissez pas votre bébé dans l'auto. Dans les climats chauds, la température de votre voiture peut augmenter de 40 degrés en seulement 30 minutes. Placez un objet dont vous avez besoin sur la banquette arrière pour vous rappeler de vérifier que bébé est bien là avant de quitter le véhicule.

 

8. Apportez un siège d'auto pour bébé en avion. Malgré leur nom, les sièges d'auto ne sont pas réservés aux voitures. Rendez les trajets en avion plus sécuritaires (et plus faciles pour vous) en apportant votre siège d'auto pour bébé afin de le garder en sécurité dans les airs. (Conseil : tous les sièges d'auto pour bébé de Maxi-Cosi sont approuvés par TC pour une utilisation en avion).

 Poussettes

9. N'accrochez pas d'objets sur la capote ou le guidon. Cela peut sembler être un endroit pratique pour ranger votre sac à main ou vos sacs à provisions, mais le poids supplémentaire peut déséquilibrer la poussette et la faire basculer. Utilisez le panier de rangement situé sous la poussette pour vos objets essentiels.

 

10. Évitez de mettre des liquides chauds dans le porte-gobelet. Votre café chaud est peut-être essentiel à votre routine matinale, mais les routes peuvent être cahoteuses et provoquer des éclaboussures ou des déversements indésirables.

 

11. Attachez la ceinture chaque fois que vous vous déplacez!  L'utilisation du système de harnais peut prévenir les blessures dues aux chutes ou aux glissades - assurez-vous de vérifier périodiquement que le harnais est bien fixé. 

À la maison

12. Évitez de placer les produits de divertissement tels que les balançoires, les sièges berçants, les sièges sauteurs ou les centres d'activités sur des surfaces molles comme le lit ou le canapé. Les surfaces plates et solides les empêchent de basculer ou de mal fonctionner. 

 

13. Respectez les limites d'âge, de taille et de poids fixées par le fabricant des produits. Certains produits, comme les centres d'activités, les siges berçants et les bassinettes, sont soumis à des restrictions basées sur le développement de votre enfant. 

 

14. Ne laissez votre bébé dormir que dans des articles conçus pour le sommeil. Même s'il peut avoir l'air adorable en s'endormant dans sa chaise haute ou son siège d'auto, transférez-le dans un lit d'enfant ou une bassinette dès que vous le pouvez.

 

15. Le moyen le plus sûr pour que bébé dorme est de ne rien mettre d'autre dans le lit ou la bassinette. Évitez les jouets, les couvertures, les suces et autres objets qui pourraient présenter un risque pour votre ange endormi.